Contrôle technique LPG

lpg
Table des matières
Type de véhicule Premier contrôleContrôle périodique
LPGAprès l’immatriculation (installation LPG d’origine montée en usine) ou dans les 30 jours suivants le montage d’une installation LPG.Tous les ans

 

Installation d’Origine

Si votre véhicule est équipé d’une installation LPG (gaz de pétrole liquéfié) ou CNG (gaz naturel comprimé) montée en usine, le contrôle de cette installation sera réalisé uniquement lors de la première présentation au contrôle technique périodique ou occasionnel. Après cette première inspection, seuls les contrôles périodiques standards sont nécessaires.

Installation Non d’Origine

Pour les véhicules équipés d’une installation LPG/CNG non d’origine, c’est-à-dire montée par un installateur agréé après la fabrication du véhicule, une vérification de la conformité de l’installation doit être effectuée dans les 30 jours suivant son installation. Cette inspection est obligatoire, indépendamment de l’année de fabrication du véhicule ou de son usage. Cette vérification permet d’informer les autorités fiscales compétentes et de s’assurer que l’installation respecte les normes de sécurité.

Contrôle Périodique installation LPG sur un véhicule

Lors des contrôles techniques périodiques, l’installation LPG/CNG sera inspectée en même temps que les autres aspects du véhicule. Il est important de s’assurer que le réservoir de LPG/CNG est plein au moment de l’inspection. Si l’installation est conforme, une vignette sera délivrée et devra être collée sur le pare-brise du véhicule. En cas de non-conformité, le véhicule recevra un certificat de contrôle technique limité ou nul, même si le véhicule n’utilise plus le gaz comme carburant.

Démontage de l’Installation

Si l’installation LPG/CNG a été démontée, cette opération doit être effectuée par un installateur agréé qui fournira une attestation spécifique pour le démontage. Le véhicule doit ensuite être présenté dans les 30 jours dans une station de contrôle technique pour vérifier la conformité du démontage, indépendamment de tout autre contrôle technique.

Contrôles Spécifiques

Certains contrôles spécifiques, comme le contrôle visuel des réservoirs de CNG avant leurs quatre ans d’âge, doivent être effectués par un installateur agréé. Il est recommandé de se renseigner auprès du fabricant du véhicule ou d’un installateur agréé pour s’assurer de la conformité des installations et des contrôles nécessaires.

 

Besoin de plus d’infos ? Lisez également notre article sur le rappel des règles en matière de véhicule équipés au LPG

Où passer mon contrôle technique de type: LPG

Position actuelle
Nombre de stations disponibles pour les inspections de type LPG: 78

Voir les règles pour les autres types de contrôles

voiture ancêtre
attache remorque
autobus
Camionnette
moto
camion
remorque
remorque de plus de 3,5 tonnes
voiture