Rendez-vous contrôle technique en ligne

Toutes les informations et liens pour demander votre rendez-vous simplement et gagnez du temps dans les files d’attente.

Organisation et choix de rendez-vous

Pour la Wallonie et Bruxelles, 4 sociétés se partagent la tâche, vous prendrez donc un rendez-vous pour votre contrôle technique avec une des sociétés suivantes :

Les normes sont les mêmes, et les tarifs sont fixés par arrêté ministériel, a priori ça ne change donc rien !

Ci-dessous vous trouverez la liste des 78 stations de contrôles disponibles, vous pouvez directement cliquer dessus 

prendre rendez-vous pour le contrôle technique

Savez-vous que le choix de la station de contrôle technique en Belgique est libre ? Vous pouvez donc prendre rendez-vous pour votre contrôle technique dans une autre station que celle qui est mentionnée sur la carte de convocation. Si par exemple vous préférez présenter votre véhicule dans la ville où vous travaillez, vous pouvez être servi dans une station de contrôle technique de votre choix. Important: lorsqu’un véhicule reçoit un certificat de visite rouge, la revisite doit avoir lieu dans la même station.

Programmer le rendez-vous de votre contrôle technique en ligne

Pour prendre rendez-vous pour un contrôle technique, il est d’abord nécessaire de trouver un centre agréé. Il y en a un petit peu partout en Belgique et vous êtes libre de choisir la station qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez trouvé un centre, vous pouvez prendre rendez-vous en vous rendant directement sur place, en appelant par téléphone ou directement en ligne.

Liste des centres dans lesquels vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les organismes officiels pour prendre rendez-vous !

Tous les centres sont indiqués pour chaque région et vous permettent de prendre rendez-vous directement.

Cliquez sur le centre le plus proche de chez vous pour prendre un rendez-vous en ligne avec l’organisme officiel.

Comment bien se préparer pour le rendez-vous au contrôle technique ?

Lors du contrôle, l’inspecteur va tout d’abord vérifier la validité des documents requis et contrôler qu’ils correspondent bien au véhicule présenté. Assurez-vous d’avoir en main tous les documents nécessaires :

Documents de bord à avoir pour le jour J

  • certificat d’immatriculation
  • certificat de conformité
  • carte d’assurance en ordre de validité. En Belgique, la seule obligation est que le véhicule soit assuré en responsabilité civile. 

Faire réviser son véhicule avant de se présenter

Il est important de se préparer adéquatement pour le contrôle technique. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre véhicule est en bon état de fonctionnement et que tous les éléments obligatoires (comme les feux, les pneus, les freins, etc.) sont en état de marche. Si vous avez des doutes quant à l’état de votre véhicule, il est recommandé de faire une vérification préalable chez un garagiste pour éviter toute mauvaise surprise lors du contrôle technique.

La plupart des garages automobiles proposent de contrôler et régler votre véhicule avant le rendez-vous au contrôle technique, cela évite les surprises et de devoir se représenter dans un délai court, pensez-y.

Le respect du délai

Il est important de prendre rendez-vous pour un contrôle technique en respectant les délais prescrits par la réglementation. En effet, si vous conduisez un véhicule dont le contrôle technique est arrivé à expiration, vous risquez une amende. De plus, conduire un véhicule qui n’a pas été contrôlé peut s’avérer dangereux, tant pour vous que pour les autres usagers de la route.

Enfin, il est important de savoir que le contrôle technique est une procédure objective et indépendante. Les centres agréés sont tenus de respecter des critères stricts en matière d’équipements et de personnel qualifié, et les contrôleurs sont formés pour effectuer les vérifications de manière impartiale. Si votre véhicule est refusé au contrôle technique, vous avez la possibilité de demander un second contrôle dans un autre centre agréé