Contrôle technique Camionnette MMA < 3,5T (caravanes,camping-cars, ...)

Table des matières
Type de véhicule Premier contrôleContrôle périodique
Véhicules MMA moins ou équivalents à 3,5 T (utilitaires, caravanes, camping-cars,…)Après l’immatriculation Tous les ans

 

Règles spécifiques aux véhicule de moins de 3,5T (MMA)

Revisite d’un utilitaire ou équivalent

Une revisite au contrôle technique d’un utilitaire dont la masse maximale autorisée est de  moins de (ou équivalent à) 3,5 T doit être effectuée si, à l’issue du contrôle technique, le véhicule reçoit :

  • Un certificat de visite rouge ;
  • Un certificat de visite vert à validité réduite de 3 mois.

Contrôle après accident

S’ils ont été impliqués dans un accident, les utilitaires de moins de 3,5 T peuvent devoir être soumis, sur décision d’un expert, à :

  • Un contrôle spécifique “après accident”.
  • Un contrôle technique complet.

Contrôle pour modification

Si l’utilitaire dont la MMA est de moins de 3,5 T a subi une modification depuis le dernier contrôle technique, il faut le signaler à l’inspecteur avant le nouveau contrôle. En outre, en cas de modifications importantes, il est obligatoire de présenter l’utilitaire au contrôle technique avant de le remettre en circulation sur la voie publique.

Contrôle occasion

Un contrôle technique occasion est obligatoire lors de la vente d’un utilitaire de moins de 3,5 T  (MMA) par un particulier ou un commerçant. Ce contrôle doit être effectué avant l’immatriculation de l’utilitaire au nom du nouveau propriétaire.

Contrôle technique utilitaire de moins de 3,5 T Ancêtre (MMA)

Les utilitaires dont la masse maximale autorisée est inférieur ou égale à 3,5 tonnes mis en circulation depuis plus de 25 ans peuvent être immatriculés comme des ancêtres, ou continuer à être immatriculés pour un usage normal.

Tous les ancêtres doivent passer un contrôle technique spécifique avant leur première immatriculation en tant qu’ancêtre ou avant une immatriculation pour un nouveau propriétaire. Ce contrôle, qui est une approbation partielle, vérifie principalement les éléments de sécurité comme les freins, le châssis, la direction, le dispositif d’attelage et la présence d’un triangle de présignalisation.

À l’issue du contrôle, un certificat de visite et une demande d’immatriculation en tant qu’ancêtre sont délivrés.

Contrôle pour attache-remorque

Un contrôle de l’attache-remorque pour les utilitaires de moins de 3,5 tonnes doit être effectué dès l’installation de l’équipement et lors de la première visite.

À l’issue du contrôle, un certificat de visite valide pour un an est délivré, portant la mention “usage normal (accouplement)”. Ce contrôle complet inclut toujours la vérification du dispositif d’accouplement et de sa fixation.

Où passer mon contrôle technique de type: Camionnette MMA < 3,5T (caravanes,camping-cars, ...)

Position actuelle
Nombre de stations disponibles pour les inspections de type Camionnette MMA < 3,5T (caravanes,camping-cars, …): 78

Voir les règles pour les autres types de contrôles

voiture ancêtre
attache remorque
autobus
lpg
moto
camion
remorque
remorque de plus de 3,5 tonnes
voiture