Contrôle technique Remorque

remorque
Table des matières
Type de véhicule Premier contrôleContrôle périodique
Remorques MMA entre 750 kg et 3,5 TAprès l’immatriculation 
  • Tous les ans 
  • Tous les 2 ans pour les remorques de camping, les remorques à bateau et les remorques à planeur.
Remorques MMA moins de 750 kg Aucun contrôle technique périodique 

Contrôle technique d’une remorque entre dont la MMA 750 kg et 3,5T

Les remorques dont la masse maximale autorisée est comprise entre 750 kg et 3,5 T, doivent être soumises à un contrôle technique obligatoire annuel dès leur immatriculation.

Cette périodicité est toutefois de deux ans pour les remorques à bateau, les remorques de camping ainsi que les remorques à planeur.

Contrôle du dispositif d’accouplement du véhicule tracteur

Si votre véhicule est équipé d’un dispositif d’accouplement pour tracter des remorques dont la MMA est comprise entre 750 kg et 3,5 T, il doit être soumis à un contrôle technique dès la mise en service du dispositif.

Vous devez présenter le véhicule au contrôle technique dès l’installation, où un contrôle complet, incluant la vérification du dispositif d’accouplement et de sa fixation, sera effectué.

Si le véhicule est en règle, un certificat avec la mention “véhicule tracteur de remorque” et les masses tractables sera délivré, valable pour un an.

Bon à savoir ! Si un contrôle complet a été effectué il y a moins de deux mois, un contrôle partiel consistant uniquement en la vérification du dispositif d’accouplement et de sa fixation est possible.

Lors du contrôle périodique annuel, la présence du dispositif d’accouplement monté et fixé sur votre véhicule est obligatoire. En cas d’absence ou de non-conformité, un certificat rouge avec une validité limitée à 15 jours sera délivré.

Enfin, le démontage d’un dispositif d’accouplement nécessite une régularisation administrative dans un centre de contrôle technique.

Contrôle technique remorque de moins de 750 kg de MMA

Les remorques de moins de 750 kg de masse maximale autorisée sont exemptes de tout contrôle technique.

Contrôle du dispositif d’accouplement du véhicule tracteur

Cependant, le dispositif d’accouplement de votre véhicule est soumis à ce contrôle.

Dès l’installation d’un dispositif d’accouplement ou d’un porte-vélo, une présentation au contrôle technique est obligatoire.

  • Votre véhicule a moins de 4 ans
    • Si un contrôle complet a été réalisé il y a moins de 2 mois, un contrôle partiel sera réalisé et un certificat de contrôle technique sera délivré, valable jusqu’au 4ème anniversaire du véhicule.
    • Si un contrôle complet a été effectué il y a plus de 2 mois, un nouveau contrôle complet sera effectué, avec une validité jusqu’au 4ème anniversaire du véhicule, sauf si le véhicule est dans sa 4ème année, auquel cas un certificat d’une validité d’un an sera donné.
  • Votre véhicule a 4 ans ou plus
    • Si le dernier contrôle complet a été réalisé il y a plus de 2 mois, un nouveau contrôle complet sera effectué, avec une nouvelle date de référence.
    • Si un contrôle complet a été effectué il y a moins de 2 mois, un contrôle partiel peut être réalisé sans impact sur la validité du certificat de contrôle technique.

Lors des visites périodiques, la présence du dispositif d’accouplement complet, monté et fixé, est obligatoire. En son absence, un certificat rouge avec une validité limitée à 15 jours sera délivré.

Enfin, en cas de démontage du dispositif d’accouplement, une régularisation administrative est nécessaire dans un centre de contrôle technique.

Où passer mon contrôle technique de type: Remorque

Position actuelle
Nombre de stations disponibles pour les inspections de type Remorque: 78

Voir les règles pour les autres types de contrôles

voiture ancêtre
attache remorque
autobus
Camionnette
lpg
moto
camion
remorque de plus de 3,5 tonnes
voiture