Contrôle technique Moto

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Table des matières

Le contrôle technique moto est obligatoire avant la date de remise en circulation de la moto, que ce soit au nom du même titulaire ou à celui d’un nouveau titulaire, en cas de revente ou suite à un accident.

Dans quel cas devez-vous passer votre moto au contrôle technique

Le contrôle technique d’une moto (catégorie L) est obligatoire dans 4 cas:

  • Vente moto d’occasion (Nouvelle immatriculation)
  • Après un accident
  • En vue d’importer une moto de l’étranger
  • Modification ou transformation du véhicule

Contrôle technique moto occasion (nouvelle immatriculation)

  • Un contrôle technique est obligatoire lorsqu’un particulier ou un concessionnaire vend un véhicule qui sera enregistré sous un nouveau propriétaire.
  • Véhicules soumis :
    • Motocyclettes, tricycles et quadricycles avec moteur à combustion interne, cylindrée > 125 cm³.
    • Motocyclettes électriques ou hybrides avec une puissance nominale continue > 11 kW et une vitesse max > 45 km/h.

Après un accident

La moto doit passer un contrôle technique spécifique pour vérifier les éléments essentiels à la sécurité tels que le châssis, la direction, la suspension et le système de freinage.

Véhicules importés

Procédure pour véhicules importés :

  • Deuxième main : Pour les motos disposant d’une homologation européenne et d’un certificat de conformité (COC), non modifiées et immatriculées en permanence dans un pays de l’UE.
  • Validation : Pour les motos sans homologation européenne, mais avec une homologation nationale étrangère, immatriculées en permanence dans l’EEE ou en Suisse, non modifiées depuis la dernière immatriculation.
  • Individuelle : Pour les motos importées hors EEE et Suisse, immatriculées avant le 1er juillet 2004.
Scène de controle technique d'une moto dans un centre moderne. Un mécanicien professionnel inspecte une moto sur une plateforme d'inspection. Le mécanicien utilise des outils de diagnostic avancés et vérifie diverses parties de la moto. En arrière-plan, d'autres motos et voitures attendent leur tour. La station est propre, organisée, avec des rangées de véhicules alignés sur des rampes d'inspection. L'environnement est équipé de technologies modernes et d'indicateurs clairs pour les différents tests effectués.

Tableau récapitulatif des règles du contrôle technique moto

Type de Véhicule Catégorie LDescriptionRègle de Contrôle Technique
L1eCyclomoteurs à 2 roues, vitesse max de 45 km/h, cylindrée ≤ 50 cm³Non soumis au contrôle technique
L2eCyclomoteurs à 3 roues, vitesse max de 45 km/h, cylindrée ≤ 50 cm³Non soumis au contrôle technique
L3eMotocyclettes à 2 roues, vitesse max > 45 km/h, cylindrée > 125 cm³Contrôle obligatoire à la vente, après accident, ou modification
L4eMotocyclettes à 2 roues avec side-car, vitesse max > 45 km/h, cylindrée > 125 cm³Contrôle obligatoire à la vente, après accident, ou modification
L5eTricycles à moteur, vitesse max > 45 km/h, cylindrée > 125 cm³Contrôle obligatoire à la vente, après accident, ou modification
L6eQuadricycles légers, vitesse max de 45 km/h, cylindrée ≤ 50 cm³Non soumis au contrôle technique
L7eQuadricycles lourds, vitesse max > 45 km/h, cylindrée > 125 cm³Contrôle obligatoire à la vente, après accident, ou modification
Motos électriques ou hybridesPuissance nominale continue > 11 kW et vitesse max > 45 km/hContrôle obligatoire à la vente, après accident, ou modification

Le contrôle technique moto concerne les vehicules de categorie L suivants :

Ces véhicules sont soumis à cette nouvelle mesure dès lors qu’ils circulent, ou vont circuler, sous couvert d’une plaque d’immatriculation belge et qu’ils sont équipés :

  • D’un moteur à combustion interne dont la cylindrée est supérieure à 125 cc, ou,
  • D’un moteur hybride ou électrique dont la puissance nominale en continu dépasse 11 kW et dont la vitesse maximum par construction est supérieure à 45 km/h.

Attention ! Cela signifie que les voitures sans permis, les quads et les buggys sont également concernés par cette mesure.

Règles pour les motos ancêtres

  • Les motos de plus de 25 ans peuvent être inscrites comme oldtimers.
  • Un contrôle technique est nécessaire avant l’inscription.

Attention: Les véhicules inscrits comme oldtimers ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales, professionnelles, pour le trajet domicile-travail ou domicile-école, pour le transport rémunéré ou similaire.

Quels sont les documents requis pour votre visite ?

  • Certificat d’immatriculation
  • Certificat de conformité (si applicable)
  • Dernier certificat de contrôle technique (si existant)

⚠️ Il est demander d’avoir: un véhicule propre, des pneus gonflés, un numéro de châssis lisible, le niveau d’huile correct, le moteur entretenu et à température.

Rendez-vous contrôle technique moto

A ce jour, aucune station ne propose de visite sans rendez-vous, il est donc obligatoire. Trouvez une station et prenez rendez-vous pour votre contrôle technique

Revisite

Une revisite est requise lorsqu’un certificat de contrôle avec une validité limitée ou une interdiction de circuler a été délivré pour votre moto.

  • Types de certificats :
    • Certificat rouge : Validité limitée à 15 jours ou interdiction de circuler.
    • Certificat vert : Validité limitée à 3 mois.
  • Objectif : Vérifier que les défauts constatés lors de l’inspection initiale ont été corrigés afin d’obtenir un certificat vert avec une validité normale.

La revisite doit se faire dans la même station où le certificat à validité limitée a été délivré. Sinon, une inspection complète sera effectuée.

Trouvez une station agréée pour votre moto

En Wallonie, seuls les organismes agréés (Autosécurité et AIBV) sont habilités à effectuer le contrôle technique moto.

 

Pour l’instant, 8 centres de contrôle sont opérationnels :

 
 

Les centres de contrôle technique pour motos en Région bruxelloise

À Bruxelles, le centre de contrôle technique de Schaerbeek (EVERE) et celui de HAREN sont les seules stations au sein de desquelles les motos peuvent être contrôlées.

Les centres de contrôle technique pour motos en Région flamande

En Flandre, les centres d’inspections suivants sont prets a accueillir les motos :

Flandre orientale: Brakel, Stekene, Wondelgem

Brabant Flamand: Diest, Rotselaar, Zellik

Anvers: Deurne, Geel, Heist, Malines

Limbourg: Alken, As

Flandre occidentale: Bruges, Diksmuide, Zwevegem

Autres stations ouvertes pour les motos: les stations d’inspection pour motos en Flandre s’étendront progressivement à Anvers-Noorderlaan, Dendermonde, Eeklo, Halle, Hechtel-Eksel, Ypres, Kontich, Malle, Roeselare, Tirlemont, Willebroek, Zemst et Zwijnaarde.

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Tarifs d’un contrôle technique moto

Prix (2024) de la visite technique pour motosBruxellesWallonieRégion flamande
Véhicule à 2 ou 3 roues48,10 €48,50 €48,10 €

 

 

Où passer mon contrôle technique de type: Moto

Position actuelle
Nombre de stations disponibles pour les inspections de type Moto: 38

Voir les règles pour les autres types de contrôles

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