Contrôle technique Autobus

autobus
Table des matières
Type de véhicule Premier contrôleContrôle périodique
AutobusAprès l’immatriculation 
  • 1er contrôle périodique 6 mois après le premier contrôle 
  • Ensuite, tous les 3 mois. Cette périodicité peut être de 6 mois pour autant qu’un certificat de visite rouge n’a pas été délivré.  

Revisite au contrôle technique pour un bus

Une revisite au contrôle technique d’un autobus doit être effectuée si, à l’issue du contrôle technique, le véhicule reçoit :

  • Un certificat de visite rouge ;
  • Un certificat de visite vert à validité réduite de 3 mois.
autobus avec un signe de renouvellement

Contrôle suite à une modification sur un autobus

Si un autobus subit une modification depuis son dernier contrôle technique, il faut le signaler à l’inspecteur avant le nouveau contrôle. En outre, en cas de modifications importantes, il est obligatoire de présenter l’autobus au contrôle technique avant de le remettre en circulation sur la voie publique.

Contrôle technique occasion

Le contrôle technique occasion est obligatoire lors de la vente d’un véhicule immatriculé en Belgique, que ce soit par un particulier ou un commerçant. Cependant, les autobus destinés à la vente ne nécessitent qu’une procédure administrative avant d’être immatriculés au nom du nouveau propriétaire.

D’une validité de deux mois, cette procédure est réalisée afin de valider la demande d’immatriculation par la station de contrôle. Une fois immatriculé, l’autobus d’occasion doit être soumis à un contrôle technique complet qui comprend aussi une pesée.

Contrôle qualité d'un autobus

Sur demande du client, les autobus peuvent être soumis à un contrôle de qualité. Également appelé contrôle “étoiles” ce contrôle comprend les points de vérification suivants :

  • Identification de l’autobus,
  • État d’entretien,
  • Critères d’évaluation,
  • Nombre de classes.

Le contrôle qualité autobus est un contrôle non obligatoire qui peut être réalisé annuellement.

autocar blanc

Autobus ancêtre

Les autobus et autocars mis en circulation depuis plus de 30 ans peuvent être enregistrés comme ancêtres. Ces véhicules doivent alors passer un contrôle technique spécifique avant leur première immatriculation en tant qu’ancêtre ou avant une immatriculation pour un nouveau propriétaire.

Bus Tempo 100 pour les routes allemandes

Les centres de contrôle technique en Belgique sont autorisés à vérifier les autocars afin de leur permettre d’obtenir une dérogation pour rouler à une vitesse maximale de 100 km/h sur les autoroutes allemandes, nécessitant l’apposition d’un autocollant «Tempo 100».
 
Cependant, pour simplifier les démarches administratives, les autorités allemandes ont décidé que les autocars immatriculés pour la première fois à l’état neuf à partir du 8 décembre 2007 n’ont plus besoin de l’autocollant Tempo 100 pour circuler à 100 km/h sur les autoroutes allemandes. Pour ces véhicules, tout se fait automatiquement sans aucun contrôle supplémentaire.

Où passer mon contrôle technique de type: Autobus

Position actuelle
Nombre de stations disponibles pour les inspections de type Autobus: 77

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moto
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