Trafic de rendez-vous pour le contrôle technique

Trafic de rendez-vous pour le contrôle technique

La prise d’un rendez-vous pour votre contrôle technique peut s’avérer compliquée avec des délais d’attente souvent trop longs.

De cette problématique, un nouveau trafic a vu le jour : la revente de rendez-vous pour le contrôle technique. Soyez vigilants !

Calendrier de rendez-vous au contrôle technique

Un personnel réduit et des stations de contrôle fermées en raison de la pandémie

La pandémie du covid a malheureusement forcé de nombreuses stations de contrôle technique à fermer leurs portes. Depuis leurs réouvertures, elles doivent donc rattraper un certain retard. Et ce, en tournant encore souvent à personnel réduit, engendrant des délais importants de rendez-vous pour le contrôle technique.

Certains ont donc profité de cette situation pour développer une nouvelle arnaque : le trafic de rendez-vous pour le contrôle technique.

Après avoir réservé plusieurs rendez-vous en ligne, ils les revendent sur les réseaux sociaux, pour des sommes allant parfois jusqu’à 50 euros !

Les mesures prises face à ce trafic de rendez-vous

Devant cette fraude qui durerait depuis novembre 2021, des mesures ont été prises.
Le réseau AutoSécurité, alerté par des clients, à porté plainte contre un site internet qui fait payer la prise de rendez-vous pour le contrôle technique et réclame sa fermeture.

AIBV, un autre organisme agréé de contrôle technique, est également conscient de cette escroquerie et a mis en place plusieurs mesures. « Nous avons pris des mesures organisationnelles. Nous avons modifié la prise de rendez-vous et supprimé la possibilité de modifier la plaque du véhicule contrôlé à la dernière minute’ », explique Laurent Delvaux, directeur technique de la société. Il ajoute ; « D’un point de vue juridique, nous réfléchissons à des moyens pour donner suite aux plaintes que nous avons reçues. Cependant, nous avons très peu de témoignages et les personnes qui nous contactent n’osent pas nous dire à qui elles ont acheté ces rendez-vous ».

Prise de rendez-vous au contrôle technique toujours gratuite

La prise de rendez-vous pour votre contrôle technique est normalement gratuite. Afin d’éviter toute arnaque, veillez à toujours contacter directement la station de contrôle de votre choix pour la prise d’un rendez-vous.

Lire d'autres publications sur le sujet: Rendez-vous