Préparer sa visite au contrôle technique en 10 points
Ca y est, vous avez pris rendez-vous pour le contrôle technique de votre véhicule. C’est un mal nécessaire pour la sécurité des usagers de la route.
Afin d’éviter un 2ème passage, voire un 3ème, préparez-vous bien pour le jour de l’inspection.

1. Les documents de bord
Vous devrez présenter vos documents, vous devrez être en possession des documents suivants:
- Le certificat d’immatriculation
- Votre permis de conduire
- Le certificat de conformité de véhicule
- Une preuve d’assurance valide
- Le rapport de la dernière visite (si ce n’est pas votre 1ère)
2. Le pare-brise doit être propre et intacte
Nettoyez votre pare-brise, vérifiez si vous n’avez pas un éclat ou une fissure. Si c’est le cas, vérifiez si vous êtes assuré contre le bris de vitre et faites le réparer.

3. L'état des pneus et la pression
Lors de votre passage au contrôle technique, vos pneus seront vérifiés. Il est facile de vérifier, il y a dans les rainures des petites parties surélevées, si vous êtes à leur niveau c’est que le pneu a atteint sa limite d’usure.
Vérifiez également la pression, respectez les normes imposées par le constructeur.

4. Les éléments de secours
Disposez-vous du gilet jaune ? La trousse de secours, un extincteur (attention à la date de validité), le triangle, ce sont des éléments obligatoires.
5. Les feux et clignotants
Les feux et clignotants sont controlés lors du contrôle technique. Pour les feux de croisement et feux de route, leur réglage est contrôlé. Placez vous devant un mur avec votre véhicule et regardez si vos feux sont décollé l’un par rapport à l’autre. Au moindre doute, passez chez un garagiste pour contrôler et ajuster si nécessaire.
6. Les suspensions
Votre véhicule subira un test de suspension. Si vous avez le moindre doute sur une de vos suspension, passez chez un professionnel.

7. Fuites
Votre témoin d’huile ne s’allume pas, vous ne perdez aucun liquide ? Assurez-vous qu’il en est ainsi en plaçant un carton sous le moteur pendant quelques heures.
8. Ceintures de sécurité en bon état de fonctionnement
Le véhicule doit être présenté avec les ceintures de sécurité attachée à l’avant et à l’arrière , pensez à toutes les vérifier avant de vous rendre au contrôle technique.

9. Un véhicule propre et rangé
Il est préférable que le coffre soit vide, une règle du contrôle technique demande à ce que le coffre ne soit ni encombré, ni surchargé.
Présentez un véhicule propre et pas avec les emballages de votre dernier lunch au sol.
10. Souriez, tout se passera bien !
Idéalement faites réviser votre véhicule avant le passage et prévenez le garagiste que vous allez passer au contrôle technique, il vérifiera les points cruciaux et vous évitera un éventuel 2ème passage.