Après la Région bruxelloise, c’est au tour de la Région wallonne de mettre une mesure antipollution en œuvre sur son territoire. Quelles sont les voitures trop polluantes interdites à la circulation en Wallonie ? Cette mesure est-elle véritablement efficace ? La réponse dans cet article !

Une nouvelle réglementation, deux mesures
Bien que cette information ait peut-être échappé à certaines personnes, la Wallonie a elle aussi décidé de bannir les vieux véhicules de son territoire. Diesel ou essence, toutes les voitures sont concernées par cette nouvelle réglementation décidée il y a déjà trois ans et qui est entrée en vigueur depuis janvier 2023.
En effet, à l’instar de la Région bruxelloise qui a instauré une Zone de Basses Émissions (LEZ) au sein de ses 19 communes, la Région wallonne a elle aussi voulu lutter activement contre la pollution liée au parc automobile. Et ce, en vue d’améliorer la qualité de l’air et ainsi la santé publique de la population. Cette décision a donc mené à l’adoption d’un nouveau décret qui est basé sur deux mesures :
- La mise en place de zones à basses émissions régionales et locales,
- L’interdiction de circulation sur les routes wallonnes des véhicules les plus polluants.
La fin des véhicules thermiques dès 2035
Ce projet avait déjà été annoncé, mais il est désormais acté. À partir de 2035, dans toute l’Union Européenne, les constructeurs ne seront plus autorisés à vendre des véhicules neufs à moteur thermique. Cette mesure, qui a pour objectif de permettre à l’UE d’atteindre la neutralité carbone en 2050, concerne tous les véhicules qui sont équipés d’un moteur à combustion, y compris les véhicules hybrides et hybrides rechargeables.
Quelles sont les voitures trop polluantes interdites à la circulation en Wallonie ?
La première mesure, qui permet aux communes wallonnes d’établir une zone de basses émissions sur leur territoire de façon ponctuelle ou permanente, a pris effet en 2020. Quant à la seconde, elle va être mise en œuvre de manière progressive. Ainsi, les premiers véhicules à être interdits de circulation sont les voitures (essence ou diesel) dont la première immatriculation date d’avant 1996. La liste des véhicules interdits s’allongera ensuite au cours des ans en vue d’aboutir, dès 2035, à la suppression totale des voitures thermiques.
Voitures diesel
Norme | Années du véhicule | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2028 | 2030 |
Euro VI/6 | 01/09/2015 – 31//08/2019 | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ❌ |
Euro V/5 | 01/01/2011 – 31/08/2015 | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ❌ | ❌ |
Euro IV/4 | 01/01/2006 – 31/12/2010 | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ❌ | ❌ | ❌ |
Euro III/3 | 01/01/2001 – 31/12/2005 | ✔️ | ✔️ | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ |
Euro II/2 | 01/01/1997 – 31/12/2000 | ✔️ | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ |
Sans Euro et Euro I/1 | 01/07/1992 – 31/12/1996 | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ |
Voitures essences
Norme | Années du véhicule | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2028 | 2030 |
Euro VI/6 | 01/09/2015 – 31//08/2019 | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Euro V/5 | 01/01/2011 – 31/08/2015 | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Euro IV/4 | 01/01/2006 – 31/12/2010 | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ❌ | ❌ | ❌ |
Euro III/3 | 01/01/2001 – 31/12/2005 | ✔️ | ✔️ | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ |
Euro II/2 | 01/01/1997 – 31/12/2000 | ✔️ | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ |
Sans Euro et Euro I/1 | 01/07/1992 – 31/12/1996 | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ |
Cette mesure est-elle véritablement efficace ? Le bilan en Région bruxelloise
Mise en œuvre depuis le 1er janvier 2018 a Bruxelles, la Zone de Basses Émissions semble bien porter ses fruits. “Nous pouvons le constater : cette zone contribue clairement à la modification du parc automobile sur Bruxelles et donc à l’amélioration de la qualité de l’air” indique Pascale Hourman, porte-parole chez Bruxelles Environnement. “Ce qui est certain, c’est que les citoyens s’adaptent. Car à chaque fois qu’un nouveau jalon est établi, le nombre de voitures qui ne peuvent plus entrer au sein de la LEZ diminue dans les mois qui suivent « , explique-t-elle. En effet, selon le dernier monitoring de Bruxelles Environnement, la part de voitures diesel est passée en dessous des 40 % en 2022. Avant la création de la LEZ, elle était de 62 % ! Et parmi ces véhicules, ceux de type diesel Euro 4 ont connu une diminution de 78 % environ. Une modification du parc automobile bruxellois qui n’est certainement pas sans effet sur la qualité de l’air. De fait, en 4 ans, elle a contribué à diminuer les émissions d’oxydes d’azote de 21%, de black carbon de 59% et de particules fines de 26 %.
Non respect de la réglementation : une punition qui vaut de l’or !
Selon les chiffres de Bruxelles fiscalité, pas moins de 39.284 amendes pour infraction à cette réglementation ont été délivrées entre 2018 et 2021, à Bruxelles. Circuler avec un véhicule non autorisé étant sanctionné d’une amende de 350 €, ces infractions ont rapporté près de 14 millions d’euros ! En outre, afin d’éviter une telle amende, certains conducteurs ont choisi d’acquérir un pass journalier. Ce dernier leur permet alors d’entrer dans une Zone de Basses Émissions même si leur voiture ne répond pas à ses critères d’accès. Ce pass ne peut toutefois être délivré que 24 fois par an et par véhicule et coûte 35 €. Entre 2028 et 2021, 21.296 pass ont été ainsi vendus, pour une somme totale de 745.360 €.