Les immatriculations de motos d’occasion en chute libre

Depuis le 1er janvier 2023, la Belgique a rendu obligatoire le contrôle technique lors de la cession de motos d’occasion ou suite à un sinistre. Cette nouvelle mesure a été mise en place afin de garantir la sécurité des usagers de la route et de réduire les émissions de gaz polluants. Cependant, cette décision n’a pas été bien accueillie par les propriétaires de motos, en particulier ceux qui souhaitent vendre leur véhicule d’occasion. En effet, depuis l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation, les immatriculations de motos d’occasion sont en chute libre. Dans cet article, nous examinerons les raisons de cette baisse et les éventuelles conséquences de cette mesure sur le marché des motos d’occasion en Belgique.

Les immatriculations de motos d’occasion en chute libre

Une nouvelle mesure anticipée par le marché 

Depuis le 1er janvier 2023, les motos doivent être soumises à un contrôle technique en cas de transfert de propriété, tel que la revente ou après un accident. Contrairement aux contrôles techniques des voitures, le contrôle technique des motos n’est donc pas périodique. Les véhicules concernés sont les motocyclettes, motos, tricycles et quadricycles équipés d’un moteur à combustion supérieur à 125 cm³, ou d’un moteur électrique ou hybride d’une puissance supérieure à 11 kW ou d’une vitesse supérieure à 45 km/h. Cette mesure s’applique également aux voitures sans permis, aux buggys et aux quads.

Le marché avait anticipé l’arrivée de ce nouveau contrôle technique et les échanges se sont donc vu montés en flèche au cours des deux derniers mois de 2022. Cette accélération des transactions a permis de maintenir un niveau d’immatriculations similaire à celui de 2021. Cependant, depuis janvier 2023, les immatriculations ont chuté de manière significative, avec seulement 3.492 unités enregistrées, soit une baisse de 12,9 %, selon Traxio, la Fédération du secteur de la mobilité.

Une expatriation des motos belges attendue 

Il convient toutefois de mettre en perspective la baisse des immatriculations de motos d’occasion en ce début d’année 2023. En effet, il faut se rappeler que le mois de novembre 2022 a connu une hausse des échanges de + 29,7% en anticipation de la nouvelle mesure. Quant au mois de décembre 2022, il a vu les ventes de motos d’occasion augmenter de + 117,7%. 

Cependant, bien que prévisible, la baisse enregistrée depuis le début de l’année reste significative. En outre, Traxio prévoit une prolongation de cette tendance dans les mois à venir. Dans ce contexte, il est à prévoir que de nombreuses motos belges seront exportées à l’étranger, comme vers les Pays-Bas, où aucun contrôle technique n’est requis. Et, si cette exportation sera bien évidemment bénéfique aux marchés limitrophes, elle sera toutefois préjudiciable pour le marché belge au sein duquel, l’offre devenant plus restreinte, les prix risquent d’augmenter. 

Les motos de plus de 500 cm3 sont particulièrement touchées par cette baisse d’immatriculations. Dans cette catégorie, toutes les marques enregistrent en effet des pertes, à l’exception de Piaggio qui limite les dégâts (-6,9%). La marque Kawasaki est la plus durement touchée avec une baisse de -33%, tandis que Honda, le leader du marché, s’en sort relativement bien (-11,1%) grâce à ses modèles à motorisations plus modestes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp