LE CONTRÔLE TECHNIQUE SANS RENDEZ-VOUS EST À NOUVEAU POSSIBLE EN FLANDRE

LE CONTRÔLE TECHNIQUE SANS RENDEZ-VOUS EST À NOUVEAU POSSIBLE EN FLANDRE

Depuis le mois d’août 2022, le contrôle technique sans rendez-vous est à nouveau possible en Flandre. Une situation qui demeure toutefois inchangée en Wallonie et à Bruxelles.

Le contrôle technique sans rendez-vous à nouveau possible en Flandre 

Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité a décidé après concertation avec le GOCA (Groupement des Entreprises agréées pour le Contrôle Automobile de Flandre) d’autoriser la présentation des véhicules au contrôle technique sans rendez-vous. Une décision qui fait suite à l’apparition de files de véhicules interminables aux portes de plusieurs centres de contrôle technique flamands lors de journées exceptionnelles au cours desquelles il était possible d’effectuer le contrôle sans rendez-vous.

Voitures se rendant au contrôle technique sans rendez-vous en Flandre

À noter : il est toujours possible, pour ceux qui le désirent, de fixer un rendez-vous.

Des rendez-vous toujours nécessaires en Régions wallonne et bruxelloise 

Pour rappel, depuis l’épidémie de Covid 19, la présentation au contrôle technique périodique s’effectue exclusivement sur rendez-vous. C’est d’ailleurs encore le cas en Wallonie et à Bruxelles. En Région wallonne, l’option d’un retour à la présentation des véhicules au contrôle technique sans rendez-vous est à l’analyse, mais aucune véritable décision n’a encore été prise. Il en va de même au sein de la Région bruxelloise. Selon le cabinet de Elke Van den Brandt, ministre de la Mobilité, les centres de contrôle technique à Bruxelles ont constaté une nette amélioration de la gestion des files de voitures depuis la décision de rendre la prise de rendez-vous obligatoire. En outre, des délais de maximum 2 semaines entre la prise de rendez-vous et l’examen ont pu être mis en place. Les centres font toutefois preuve d’une certaine souplesse en acceptant, lorsque le flux des files de véhicules présents sur rendez-vous le permet, des véhicules sans rendez-vous pour les cas d’urgence. 

Bon à savoir : vous pouvez facilement prendre rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique 

Lire d'autres publications sur le sujet: Rendez-vous