Le contrôle technique moto sera bientôt obligatoire

Le contrôle technique pour les motos n’est pas encore obligatoire, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour de nombreuses personnes. Mais le gouvernement belge réfléchit de plus en plus à le légiférer, afin d’assurer un minimum de sécurité. Prêt à en découvrir davantage à ce sujet ?

contrôle technique moto obligatoire

Le contrôle technique pour les motos n’est pas obligatoire à l’heure actuelle

En Belgique, le contrôle technique n’est pas obligatoire pour les motos. Les motards qui veulent faire ce dernier peuvent le faire. Mais ceux qui ne désirent pas vérifier leur véhicule à deux roues ne sont pas obligés d’y passer. Cela peut donc leur faire de petites économies, ce qui est un point plutôt intéressant pour ces derniers. Néanmoins, depuis quelque temps, il se dit que le contrôle technique pour les motards va devenir obligatoire. Après tout, tous les véhicules doivent tout de même être contrôlés pour voir si tout est conforme. Le but n’est pas de faire payer les motards, mais bel et bien de les faire circuler en toute sécurité.

Les éléments des motos ne sont jamais vérifiés : plus d’accidents ?

De nombreuses études ont démontré qu’il n’y avait aucune corrélation entre les motards et le nombre d’accidents. En effet, de manière générale, lorsque’il y a un accident de moto, il est parfaitement possible de prendre en compte que ce dernier est souvent dû à un autre usager.

Dans le cas, où il y a des accidents avec une moto seule, généralement ce sont des causes externes ou un autre usager. En d’autres termes, ce n’est pas à cause d’une défaillance technique de la moto. Il faut savoir que c’est moins de 1% des accidents qui sont dus à une cause de la moto en elle-même.

Rendre le contrôle technique obligatoire pour les motos est donc un élément qui ne permettra pas de créer moins d’accidents. Mais le but est tout simplement de vérifier l’état et la conformité de la moto en elle-même et de faire un check-up, comme nous pourrions le faire sur une voiture, par exemple.

Un contrôle technique qui va devenir obligatoire pour plus de sécurité

Vous l’aurez certainement compris, ce n’est pas parce qu’il y a trop d’accident à cause de la moto en elle-même que le contrôle technique va devenir obligatoire. Le but est simplement d’offrir d’autant plus de sécurité aux motards, afin de vérifier l’ensemble des éléments de la moto de manière régulière. Certaines personnes savent le faire d’elles-mêmes, tandis que d’autres n’ont pas forcément envie de dépenser de l’argent. Néanmoins, le contrôle technique obligatoire pour les motos est quelque chose dont nous entendons souvent parler, mais qui n’est pas encore mis en vigueur : cela devrait certainement arriver dans les prochains mois, c’est sur la table.

En conclusion, rendre le contrôle technique obligatoire pour les motards n’est pas forcément étonnant. En effet, il s’agit d’un véhicule et ce dernier doit tout de même être contrôlé de manière régulière. Cela permettra aux motards d’être plus en sécurité sur leurs bécanes !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp