En matière de contrôle d’émission des particules fines par les moteurs diesels, la Région flamande est plus stricte que le Région wallonne. C’est pourquoi des conducteurs flamands se rendent au contrôle technique en Wallonie afin d’éviter le carton rouge avec leur véhicule polluant.

La Flandre plus stricte que la Wallonie en matière d’émission de particules fines
Depuis le 1er juillet 2022, les voitures qui répondent à la norme Euro 5a (ceux mis en service entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2012) et plus doivent être soumises à un nouveau test du filtre à particule plus strict lors de leur passage au contrôle technique. Sujet à l’usure, notamment dans les véhicules de 10 ans et plus, un filtre à particule défectueux est en effet susceptible de rendre les voitures bien plus polluantes et doit donc faire l’objet d’un test plus strict.
En Région flamande, si le véhicule émet plus d’un million de particules par centimètre cube, c’est désormais le carton rouge assure. Pour des valeurs comprises entre 250.000 et 1 million de particule, un avertissement est alors donné.
Selon les chiffres du GOCA, 6,1% des plus de 141.000 véhicules contrôlés en Région flamande au cours des mois de juillet et août 2022 ont été refusés. Parmi eux, pas moins de 12,7% des voitures les plus anciennes et répondant à la norme Euro 5a ont reçu un carton rouge. Pour ceux de la norme Euro 5b (véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2013 et le 31 août 2015), ce pourcentage a été de 8%. Quant aux véhicules de norme Euro 6 (immatriculés entre le 1er septembre 2015 jusqu’à aujourd’hui), 1,9% d’entre eux ont été recalés.
La date du contrôle technique périodique de votre véhicule arrive à grands pas ? Mettez toutes les chances de votre côté afin de le réussir : « Préparer sa visite au contrôle technique en 10 points”
Des conducteurs flamands se rendent au contrôle technique en Wallonie afin d’éviter le carton rouge
En conséquence à une régulation plus stricte en Région flamande que wallonne quant à l’émission de ces particules fines, de nombreux conducteurs flamands qui craignent d’être recalés au contrôle technique à cause d’un tel problème se rendent depuis en Wallonie. Une solution qui est d’ailleurs tout à fait légale puisque le choix de la Région ainsi que du centre de contrôle est tout à fait libre en Belgique et qui leur permet d’économiser les coûts induits par le remplacement de leur filtre à particules.
En Flandre de même qu’à Bruxelles, les véhicules de normes Euro 5 et 6 doivent être soumis au nouveau test d’émission de particules fines. En Région wallonne, seuls les véhicules de norme Euro 5b et 6 sont concernés et ceux de norme Euro 5a ne doivent dès lors pas passer le test.
Un problème d’uniformisation des normes régionales
Bien qu’une telle différence soit pour le moins étonnante, Pierre-Laurent Fassin, porte-parole du réseau AutoSécurité confirme l’information : “En Wallonie, nous ne contrôlons l’émission de particules fines que sur les véhicules à partir de la norme Euro 5b. Et pas sur ceux de la norme 5a comme en Région flamande. Il y a donc bien un problème d’uniformisation entre les normes flamandes et wallonnes mais nous ne pouvons pas y faire grand-chose, nous ne sommes qu’un opérateur et ne pouvons pas établir les règles. L’objectif est pourtant le même dans les deux Régions : faire en sorte que les voitures qui polluent le plus circulent moins”.