Mise en place depuis le 2 janvier 2023, une nouveauté va ravir les retardataires dans le cadre de leur contrôle technique. En effet, il est maintenant possible de s’inscrire sur une liste d’attente afin d’obtenir un rendez-vous plus rapidement !

La prise de rendez-vous obligatoire depuis la crise sanitaire
La crise sanitaire de 2020 est venue bouleverser le fonctionnement du contrôle technique en Belgique. En effet, il est depuis indispensable mais aussi obligatoire de prendre un rendez-vous afin de pouvoir présenter votre véhicule. Cette nouvelle règle a présenté un avantage indéniable qui n’est autre que la fin des files d’attentes interminables devant les centres de contrôle technique. Cependant, pour les conducteurs les plus distraits, elle a plutôt constitué une mauvaise nouvelle. Car s’ils ne s’y prenaient pas suffisamment à temps, plus aucun créneau avant la date d’échéance de leur contrôle technique ne serait disponible.
Une nouveauté qui va ravir les retardataires au contrôle technique
Depuis le 2 janvier 2023, une nouveauté permet de venir en aide aux automobilistes distraits et retardataires. Ainsi, si la date de convocation n’est pas encore arrivée à échéance et que, lors d’une tentative de prise de rendez-vous, un agenda complet vous est présenté, un nouveau service peut vous venir en aide. Il vous est désormais possible de vous inscrire sur une liste d’attente et d’ainsi obtenir un rendez-vous « très rapidement” explique le réseau AutoSécurité.
Lorsque vous encodez votre convocation sur le site web, si vous êtes hors délai et qu’aucune place n’est actuellement disponible, vous avez maintenant la possibilité de renseigner votre numéro de téléphone, votre station de contrôle ainsi que vos journée et heure de préférence. Dès qu’une place sera libérée, vous recevrez alors un SMS qui vous invite à accepter la proposition de rendez-vous.
Attention ! Vous disposez d’un délai d’une heure en vue de valider cette proposition de rendez-vous. Le cas échéant, ce dernier sera proposé à un autre conducteur inscrit sur la liste d’attente.
Mieux vaut vous y prendre tout de même à l’avance !
Bien que ce nouveau service sera certainement profitable à certains, il reste toutefois recommandé de vous y prendre à l’avance pour obtenir un rendez-vous et passer votre contrôle technique dans les temps. En effet, ce service étant directement lié aux éventuels désistements, il ne vous offre aucune garantie quant à l’octroi d’un rendez-vous avant l’échéance de votre certificat. Ainsi, si votre véhicule doit bientôt être soumis à un contrôle technique, prenez rendez-vous en ligne sans attendre !