En plus de la souffrance humaine qu’ils génèrent, les accidents de la route coûtent pas moins de 13 milliards d’euros à notre pays chaque année. Dans cet article, découvrez le plan d’action All For Zero : ensemble vers des routes plus sûres pour parvenir à 0 décès d’ici 2050 !

Le 1er plan interfédéral de sécurité routière
En 2021, les États Généraux de la Sécurité Routière ont été tenus à l’initiative de Georges Gilkinet, ministre de la Mobilité. Ils ont alors débouché sur le premier plan interfédéral de sécurité routière. Ce dernier avait pour mission de faire diminuer drastiquement le nombre de victimes sur les routes en Belgique grâce à une étroite et ambitieuse collaboration entre les Régions et l’État fédéral. En Belgique, 12 personnes perdent la vie chaque semaine dans la circulation. Et, bien que ce chiffre ait baissé au cours des dernières décennies, il demeure toutefois à un niveau inacceptable. Afin de remédier à cette situation, tous les ministres concernés par la sécurité routière se sont depuis engagés à agir au sein de leur domaine de compétence dans le cadre de l’initiative “All For Zero”.
En 1999, les premiers États Généraux de la Sécurité Routière avaient eu lieu à l’initiative d’Isabelle Durant (Ministre de la Mobilité de l’époque) et des Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR). Le but était alors de générer une réaction de taille en rassemblant toutes les parties concernées par cette problématique. Cette année-là, 1486 personnes avaient en effet perdu la vie dans un accident de la circulation.
Une nette diminution mais un objectif pas encore atteint
Bien que, 20 ans plus tard, ce chiffre ait fortement diminué, il reste encore trop élevé. En effet, en 2019, 644 tués ont été dénombrés, soit 12 par semaine, ainsi que plus de 47.000 blessés dont 3600 graves. L’objectif de 420 décès maximum que la Belgique s’était donné n’a donc malheureusement pas été atteint. En outre, avec 56 victimes de la circulation par million d’habitants, le niveau de mortalité sur la route de notre pays est au-dessus de la moyenne européenne de 51 victimes.
13 milliards par an
Souffrance humaine, blessures physiques, dommages matériels ou encore incapacité de travailler, les accidents de la route présentent de nombreuses et lourdes conséquences. Et ce, tant pour les personnes concernées que pour la société. Mais ces conséquences peuvent aussi être financièrement exprimées en vue de déterminer le véritable coût social de l’insécurité routière. Une récente étude a ainsi démontré que les accidents de la route coûtent pas moins de 13 milliards d’euros chaque année à la Belgique, soit 2,9% du PIB ! Des coûts considérables qui renforcent dès lors le besoin d’amélioration de la sécurité routière en donnant une nouvelle impulsion à la politique de cette dernière.
Un engagement officialisé pendant les États Généraux
Organisés avec quelque 200 participants dont les autorités fédérales et régionales mais aussi des citoyens, des organisations et des parlementaires, les États Généraux de 2021 ont fait état d’un plan fédéral de sécurité routière ainsi que de plans régionaux. Au cours de cet événement, les ministres ont par ailleurs officialisé leur engagement par la signature d’une importante pancarte “All For Zero”. Un forum ouvert y a également été organisé afin de permettre aux participants de poser leurs questions et donner leur avis sur les différents thèmes abordés.
Le plan fédéral de sécurité routière
C’est en amont des États Généraux qu’un plan fédéral de sécurité routière a été élaboré. Ce dernier traduisait l’engagement à prendre du gouvernement fédéral dans les secteurs où il est compétent ainsi que les mesures nécessaires en vue de diminuer le nombre de victimes de la circulation. Afin d’également donner la parole aux citoyens, une plateforme a aussi été mise en place afin de leur permettre de s’exprimer sur les mesures qui leurs semblaient les plus adaptées ainsi que sur les problèmes à traiter en priorité. Ainsi, près de 5500 personnes se sont inscrites sur All For Zero qui fait notamment référence à l’ambition d’arriver, à terme, à zéro tué sur les routes. Grâce à cela, les recommandations des 6 panels de citoyens ainsi que les résultats d’une large enquête auprès des citoyens belges ont pu être intégrés à ce plan d’action fédéral.
Le premier plan interfédéral de sécurité routière
Les plans stratégiques des Régions ont depuis été intégrés dans un tout premier interfédéral de sécurité routière : All For Zero. Ce plan reflète l’engagement commun ainsi que la vision partagée des autorités belges d’augmenter la sécurité routière. Au travers de ces plans, la Belgique s’est engagée à diminuer de moitié le nombre de décès mais aussi de blessés graves sur les routes d’ici 2030. Soit un maximum 320 décès et 1800 blessés graves. Un objectif à plus long terme a également été établi : parvenir à zéro tué dans des accidents de la route pour 2050 au plus tard. Un objectif ambitieux qui ne pourra dès lors être atteint que si chacun apporte, à son niveau, sa pierre à l’édifice.
« 20 ans après la démarche initiée par Isabelle Durant, les États Généraux de la Sécurité Routière ont désormais rassemblé les autorités fédérales et régionales, les acteurs de la sécurité routière ainsi que des citoyens autour d’un objectif commun : ALL FOR ZERO, pour tenter d’atteindre zéro décès sur nos routes en 2050 au plus tard. Je suis convaincu qu’ensemble nous parviendrons à améliorer la sécurité de tou.te.s les usagers de la route. Et ce, afin que chacun.e puisse vivre pleinement cette liberté qu’est la mobilité. » a déclaré Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité.